Demix Agrégats, Demix Béton and Demix Construction, divisions of CRH Canada Group Inc., are fully committed to CRH Canada's sustainable development, responsible stewardship of the natural environment and social responsibility initiatives.

This section is dedicated to sharing our initiatives that support that commitment. We encourage you to bookmark this section and visit us regularly to learn about our latest activities.

Rehabilitation and biodiversity at the Varennes Quarry

VarennesBio_1 

 Busard St-Martin



Holcim Canada places great emphasis on sustainability and the preservation of the environment. We tangibly contribute to this by protecting and rehabilitating the surrounding environment in order to give an enriched environment back to the community.

Please note that the rest of this article is in French. If you would like to receive the full English version of this article, please click on the 'Contact' link on the right requesting the full English version.

Holcim Canada est fortement engagé envers le développement durable dans ses pratiques d’affaires et y contribue de façon active et concrète par la protection des milieux environnants et par leur réhabilitation dans un concept de valeur ajoutée. Le but visé est de remettre les milieux en état après leur exploitation et d’en améliorer les conditions d’origine, pour redonner à l’ensemble de la communauté, un milieu enrichi et diversifié.

Un de nos sites, la carrière de Varennes est en exploitation depuis 1972. Jusqu’à récemment, le sable de surface, localisé dans le secteur nord de la carrière, était également exploité, ce qui a laissé des cicatrices dans le paysage. Les sites d’extraction de sable ont été remblayés et réhabilités. Un marais en est né et la reforestation de l’ensemble du site a été complétée pour un secteur représentant une superficie d’environ 15 hectares. Sur une période de 13 ans, au-delà de 20 000 conifères et feuillus ont été plantés par les scouts des régions environnantes pour recréer un milieu forestier amélioré.

 csm_VarennesBio_2_01_f0bdb5a8d4
 Marais dans le secteur réhabilité de la
carrière de Varennes
L’évaluation de la biodiversité a de plus été effectuée sur le corridor forestier situé au nord de l’exploitation (comprenant les zones réhabilitées) par une firme spécialisée. L’inventaire de l’avifaune nous révèle la présence de 50 espèces d’oiseaux appartenant à 24 familles différentes et de mammifères dont  7 espèces appartenant à 6 familles différentes. Les amphibiens sont représentés par trois espèces de grenouille, les reptiles le sont par la couleuvre rayée ainsi qu’une espèce de tortues.Afin de promouvoir la diversification faunique suite à cette étude, l’implantation de nichoir à canard branchus a été effectuée en 2011. D’autres initiatives, telles  l’installation de nichoirs à hirondelles bicolores, de planchettes à Salamandres et des sites d’hibernation pour la couleuvre rayée sont à venir à court terme.

Les activités de développement de la biodiversité dans notre site de Varennes, sont des gages de notre implication en tant que citoyen corporatif responsable.