Demix Agrégats, Demix Béton and Demix Construction, divisions of CRH Canada Group Inc., are fully committed to CRH Canada's sustainable development, responsible stewardship of the natural environment and social responsibility initiatives.

This section is dedicated to sharing our initiatives that support that commitment. We encourage you to bookmark this section and visit us regularly to learn about our latest activities.

The Demix Laval quarry : a multidisciplinary site

CarriereLavel2011_photo1

The Demix Laval quarry, located in the middle of an urban center, proves to be a valuable asset.

Please note that the rest of this article is in French. If you would like to receive the full English version of this article, please contact us requesting the full English version.

La carrière de Laval est située en plein cœur de la ville sur le boulevard Saint-Martin, entre les axes majeurs formés par les autoroutes 15 et 19. En exploitation depuis les années 1920, elle a été acquise au cours des années 1970 par le groupe CRH.
La carrière est divisée en deux secteurs situés de part et d’autre du boulevard Saint-Martin. Le côté nord est associé à l’exploitation du roc, soit les opérations de forage et de dynamitage, ainsi que le chargement, le transport et le concassage primaire de la pierre dynamitée. En plus de ces opérations,  le secteur est le gîte d’une usine de béton prêt à l’emploi ainsi que d’une usine d’asphalte. Ces usines s’alimentent en partie à partir des granulats produits à la carrière. Toutes ces opérations appartiennent au groupe CRH et sont gérées par des divisions distinctes, soit Demix Agrégats, Demix Béton et Demix Construction respectivement. Dans le même secteur, une opération complémentaire de recyclage, opérée par l’entreprise Multi récupération S.D. recueille, trie et recycle les matériaux secs provenant de la démolition de bâtiments. Finalement, depuis 2000, la partie ouest du secteur est utilisé comme dépôt à neige pour la ville de Laval.

Sur le côté sud du boulevard Saint-Martin sont regroupées les opérations de fabrication des granulats finis ainsi que leur vente à la clientèle. Cette dernière provient de tous les secteurs de l’industrie, allant  des travaux d’infrastructures majeurs municipaux et gouvernementaux jusqu’au domaine résidentiel. Une seconde usine d’asphalte est installée dans le secteur. Elle dessert les contrats d’infrastructure d’envergure pour Demix Construction.

Le secteur sud est également le site de plusieurs opérations destinées au recyclage des matériaux. En effet, l’exploitation y ayant cessé au début des années 1990, une opération de réhabilitation majeure y a été entreprise. Les sols provenant des infrastructures urbaines et  contrôlés sur le plan environnemental à leur entrée au site, procurent les matériaux requis pour le remplissage de la zone exploitée. Dans le même ordre d’idée, un partenariat a été créé avec l’entreprise Savaria, installée sur le site,  afin d’amender les sols propices pour en faire des terreaux de qualité. Ces derniers serviront en partie au recouvrement final du site réhabilité.

Une troisième opération connexe permet également le recyclage des matériaux de béton et d’asphalte provenant des projets d’infrastructures urbaines. Ces derniers sont concassés, grâce à une installation portative, en granulats recyclés servant ainsi  de nouveau aux projets d’infrastructures. Le cycle de vie de ces matériaux est prolongé de façon considérable suite à cette opération.

La carrière de Laval a vu,  au gré du temps, les secteurs résidentiels et commerciaux se développer intensivement et encercler complètement le pourtour du site. Il va s’en dire que la proximité du développement exige énormément d’implication, de rigueur  et de suivi quant aux méthodes et outils mis en place pour minimiser les impacts sur le voisinage. Le tout est géré dans le cadre d’un système de gestion de l’environnement, certifié ISO14001, et ce depuis 2004. Ainsi, des lectures sont enregistrées selon des fréquences déterminées, pour contrôler les impacts des dynamitages, de la poussière,  du bruit et de la gestion de l’eau provenant des opérations.

De nombreux équipements et infrastructures ont été mis en place au cours des ans pour assurer la meilleure performance environnementale possible. Parmi ceux-ci, il faut noter l’utilisation de détonateurs électroniques pour la mise à feu des dynamitages, l’installation de talus anti-bruit au pourtour de la propriété, des systèmes de dépoussiérage à sec et humides et des systèmes d’alarmes anti-recul à bruit restreint pour les équipements lourds. L’eau requise pour la réduction des émissions de poussière autant sur l’usine que sur les routes de transport provient des eaux de pluie et souterraine et est recyclée en circuit fermé pour minimiser sa consommation dans l’opération.

La communication avec le voisinage revêt une importance particulière dans la gestion environnementale. Ainsi, toutes les plaintes sont enregistrées et traitées dans les meilleurs délais avec les parties concernées. Le suivi des actions est également documenté et discuté avec ces dernières. Un comité consultatif  mis en place en 2010 assure également une table de discussions ouvertes sur les enjeux du site et de son entourage.

En résumé, la carrière de Laval, située au cœur d’un centre urbain, se révèle un atout précieux quant à son positionnement et à sa valeur pour les parties prenantes en tant que fournisseur d’agrégats dédiés à la construction, mais également pour les services environnementaux connexes qu’elle abrite (réhabilitation de site, matériaux recyclés, recyclage de matériaux de construction, dépôt de neige, etc.). Les exigences de cette situation constituent un défi journalier grandissant, mais que Demix entend bien relever en tant que fier partie prenante de la communauté dans lequel nous évoluons.