Demix Agrégats, Demix Béton and Demix Construction, divisions of CRH Canada Group Inc., are fully committed to CRH Canada's sustainable development, responsible stewardship of the natural environment and social responsibility initiatives.

This section is dedicated to sharing our initiatives that support that commitment. We encourage you to bookmark this section and visit us regularly to learn about our latest activities.

The demolition and rebuilding of the North River bridge: an environmental challenge

pont_rvie_nord_01pm359The reconstruction of the St. Jerome section of northbound Highway 15 in 2008 involved the demolition and rebuilding of a nearly sixty meter- long structure overlooking the North River. Demix Construction completed this project using work methods designed to prevent any impact on the river.

Please note that the rest of this article is in French. If you would like to receive the full English version of this article, please click on the 'Contact' link on the right requesting the full English version.

Dans le cadre du projet de reconstruction de l'autoroute 15 en direction nord en 2008, Demix Construction devait reconstruire le pont enjambant la Rivière du Nord dans le secteur de Saint-Jérôme. Ces travaux étaient requis pour assurer la sécurité des usagers de la route. La nouvelle structure devait répondre aux normes de construction concernant les ondes sismiques. La première phase consistait à démolir le tablier du pont d'une longueur de près de soixante mètres de même que les deux culées aux abords de la rivière et les deux piliers en rivière. Demix devait ensuite reconstruire les nouvelles infrastructures aux mêmes endroits. Nul besoin de préciser que ces travaux de construction devaient être réalisés afin d' éviter tout impact sur l'environnement; tout un défi.

pont_rvie_nord_02ktoafDemix Construction a établi un plan d'action en collaboration avec le Ministère des ressources naturelles du Québec. Les méthodes de travail devaient respecter les lois et règlements régissant l'accès aux abords et en rivière et prévenir tout impact négatif au cours d'eau. Les techniques utilisées furent les suivantes :

  • Des barrières à sédiments ont été installées de chaque côté de la rivière afin de capter les eaux de surface ayant été en contact avec l'excavation.
    Lors de la démolition du tablier du pont, un pontage de bois avec une membrane entre les poutrespont_rvie_nord_03n3pt990z46 d'acier a été installé afin de récupérer les débris de démolition et filtrer les eaux de sciage de béton.
  • Pour la démolition des culées et des piliers, nous avons installé des sacs de plastic remplis de sable d'un poids de plus ou moins 1 000 kilos dans la rivière en avant de chaque pilier. L'utilité de ces sacs était de créer un batardeau afin de ne pas déverser de matières fines dans la rivière.
  • Les sacs étaient manipulés avec une grue afin de ne pas abimer le lit de la rivière.
  • Une pompe électrique a été employée pour assécher les batardeaux afin d'éviter le déversement de produits toxiques dans la rivière.

Le chantier a été réalisé avec succès. Les mesures préventives prises par Demix Construction ont permis de reconstruire le pont de la rivière du Nord sur l'autoroute 15 tout en prévenant des répercussions négatives pour la rivière.